Comment procéder au nettoyage des sièges de voiture en tissu ?

0 Comments

La voiture est un espace fréquenté et très sollicité au quotidien. C’est donc un espace prompt à la saleté en tout genre, qu’il faut nettoyer régulièrement. Chaque tâche requiert une méthode de nettoyage spécifique, surtout si vos sièges auto sont en tissu. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour venir à bout des tâches dans votre voiture, mais aussi pour éliminer toutes les mauvaises odeurs qui peuvent envahir votre espace auto.

Nettoyage des sièges de voiture en tissu : enlever les taches

Nettoyant tissu voiture Maddox DetailLe nettoyage de sa voiture est très important : non-seulement, parce qu’elle se salit vite, mais en plus, parce qu’on y passe beaucoup de temps, mieux vaut donc traîner dans une voiture propre que dans une voiture avec des sièges tachés de partout. Il faut savoir que les sièges de voiture en tissu retiennent plus de saletés, et sont plus difficiles à nettoyer que des sièges en matière imperméable (cuir, faux-cuir et Cie). Pour procéder à un nettoyage en règle, et en profondeur de vos sièges en tissu, il y a différentes méthodes adaptées à différentes tâches :

  • Les tâches incrustées ;
  • Les tâches de graisse ;
  • Les tâches de liquide.

Comme le tissu n’est pas imperméable, les taches et les saletés pénètrent facilement jusqu’aux fibres du textile, c’est pourquoi, il faut un nettoyage en profondeur. Vous pouvez utiliser des produits maison pas très chers, comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou des cristaux de soude, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers les produits du commerce : vous trouverez toutes sortes de détergents dédiés au nettoyage des sièges de voiture en tissu comme sur ce site https://www.ecomoteurs.net/nettoyant-tissu-voiture/ qui propose une sélection. Pour pallier au dépôt de poussière qu’on ne voit pas, et qui cause des dégâts, au pollen et aux petits insectes dérangeants, pensez à passer l’aspirateur. Vous pouvez utiliser l’aspirateur de la maison avec un petit embout facile à manier en voiture, ou à utiliser un petit aspirateur dédié aux voitures (il est petit, tient dans la main, s’insinue dans les recoins, mais selon le modèle, il est plus ou moins puissant).

Nettoyage des sièges de voiture en tissu : se débarrasser des odeurs

Avec toute la poussière qui s’accumule facilement sur le tissu des sièges, les miettes de pain ou de brioche, et les différentes tâches de graisse, de boissons et d’autres choses, les mauvaises odeurs peuvent très vite apparaître et imprégner tout l’espace de la voiture. Quand ces odeurs s’insinuent dans les fibres textiles, elles deviennent très incommodantes, et sont d’autant plus difficiles à faire partir. Si vous n’agissez pas vite, dès qu’une tâche se fait, votre voiture sentira mauvais. Pour remédier à ces odeurs désagréables, il ne faut pas que vous tombiez dans l’erreur commune que beaucoup de gens font : à savoir utiliser un produit qui sent très bon, qui va camoufler les mauvaises odeurs, mais qui ne va en rien arranger les choses. En effet, ce genre de produits ne résout pas le problème à la source. Ce qu’il convient de faire, c’est de s’attaquer aux tâches qui sentent mauvais, de les nettoyer en profondeur, avec des solutions contenant du vinaigre blanc, ou du bicarbonate de soude. Ces derniers sont connus pour éliminer les mauvaises odeurs, et purifier l’air.

Nettoyage des sièges de voiture en tissu : adopter le nettoyage à la vapeur

Si vous en avez marre des produits et détergents nettoyants des sièges auto, ou si vous constatez qu’ils n’apportent plus le résultat souhaité, vous pouvez vous tourner vers une autre alternative : le nettoyage à la vapeur. Cela nettoiera en profondeur les sièges, et leur donnera l’aspect et l’éclat des premiers jours. Bien entendu, vous devrez acheter une machine à vapeur : cet achat peut vous sembler onéreux, mais cela vaut la peine. Le nettoyage à la vapeur désincruste les tâches, et décontamine tous les recoins visés par la vapeur (la vapeur propulsée est à température élevée, donc meilleure pour le nettoyage). Si vous nettoyez régulièrement votre voiture à la vapeur, vous arriverez à rallonger la durée de vie du tissu de vos sièges. De plus, la machine à vapeur pourra vous servir à domicile pour laver vos fenêtres, votre carrelage, ou vos surfaces en tissu, comme les canapés, les fauteuils et les chaises.